La Société canadienne de la SLA est heureuse d’accueillir Catherine Bélanger, Richard Ellis et Lisa Flaifel à son conseil d’administration. Regroupant des bénévoles chevronnés, notre conseil veille à la bonne gouvernance de la Société canadienne de la SLA et à l’optimisation des dons pour nous permettre d’atteindre nos objectifs caritatifs.

À l’instar de leurs homologues, les trois nouveaux membres du conseil détiennent un savoir-faire acquis au sein d’un éventail de domaines professionnels et sont animés d’une passion commune pour la cause de la SLA :

  • Catherine Bélanger possède des antécédents de longue date dans la mobilisation communautaire et dans l’appui de diverses organisations sans but lucratif et de bienfaisance. Elle a commencé à militer pour la cause de la SLA en 2015, quand son conjoint maintenant défunt, l’hon. Mauril Bélanger, a reçu un diagnostic de SLA peu de temps après sa ré-élection en tant que député pour Ottawa—Vanier. Son cabinet de conseils, KatiCorp Inc., met à profit ses nombreuses années d’expérience en tant que cadre au sein de la fonction publique, où elle a travaillé dans les domaines de l’élaboration de politiques, de la planification stratégique et des communications stratégiques. Elle a été panéliste, présentatrice et conférencière lors de plusieurs conférences nationales et internationales et a récemment participé à la journée de la SLA sur la Colline parlementaire à Ottawa.
  • Richard Ellis est ancien président et membre actuel du conseil de l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald du Canada. Il a aussi été membre du conseil consultatif de la Fondation canadienne de la recherche sur le SIDA, membre du comité national des Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle et co-président de The Sandbox Project. M. Ellis appuie la cause de la SLA depuis de nombreuses années, sa meilleure amie, Cathy, en étant décédée à l’âge de 40 ans. Dans le cadre de ses 30 années d’expérience dans le domaine des affaires internationales, M. Ellis a notamment occupé des postes de dirigeant dans les secteurs des communications, des affaires publiques, des relations gouvernementales et de la gestion des enjeux. En 2019, il a créé le Ellis Strategy Group, qui se spécialise dans l’encadrement des dirigeants, la gestion de la réputation, la gestion des enjeux et le développement du leadership.
  • Lisa Flaifel a perdu son père et son beau-frère, qui ont tous deux succombé à la SLA en l’espace de cinq ans. Mme Flaifel dit que cette expérience a été transformatrice, car elle a rapproché sa famille et lui a enseigné des leçons au sujet du courage et de l’humilité. Vice-présidente de la Médecine générale chez Bayer, Mme Flaifel possède de l’expérience dans le marketing stratégique des marques, les ventes et le leadership d’équipe. Tout au long de sa carrière, elle a joué un rôle de partenaire pluridisciplinaire stratégique en aidant des organisations à créer des solutions à des problèmes complexes et à traduire leur vision en objectifs d’équipe tangibles.

Nous sommes également heureux d’annoncer la nomination de Patrick Nelson, qui s’est joint au conseil en 2017, au rôle de vice-président de ce dernier. M. Nelson, dont la mère a été emportée par la SLA en 2014, comprend pertinemment comment cette maladie touche les familles. Pour ce rôle de leadership au sein du conseil, il met non seulement à profit son vécu personnel, mais aussi l’expertise professionnelle qu’il a acquise en matière de relations gouvernementales, de communications et de gouvernance auprès de Santis Health, cabinet-conseil en affaires publiques, où il est directeur.

Le conseil entier est guidé par les défis et les complexités de vivre avec la SLA et il adhère à une approche collaborative à l’égard de la gouvernance afin d’améliorer la vie des personnes touchées par cette maladie grâce à des programmes de soutien, à des initiatives d’intervention et à des investissements dans la recherche visant à créer un avenir sans SLA.

Nous accueillons chaleureusement Mme Bélanger, M. Ellis et Mme Flaifel et nous réjouissons à la perspective de travailler avec eux en leur qualité de membres de notre conseil d’administration.

Posted in: Non classifié(e)