Si vous avez déjà été touché par la SLA, vous comprenez à quel point cette maladie peut être dévastatrice. Non seulement elle prive une personne de sa capacité de marcher, de parler, de manger, d’avaler et, éventuellement, de respirer, mais elle est aussi incurable et la majorité des personnes qui en sont atteintes meurent de deux à cinq ans après leur diagnostic.

Si la SLA est votre cause privilégiée et que vous aimeriez poser un geste concret pour l’appuyer sur une base régulière, songez à participer au programme de dons mensuels Cercle d’espoir de la Société canadienne de la SLA. Ce faisant, vous vous joindrez à un groupe élite de personnes qui ont choisi de faire des dons sur une base régulière afin de contribuer à la création d’un avenir sans SLA.

Les dons mensuels peuvent s’élever au montant récurrent de votre choix, ce qui vous permet de choisir un montant adapté à votre budget qui, au fil du temps, s’accumulera pour représenter un don supérieur à celui que vous auriez pu être en mesure de verser d’un seul coup. Une fois que vous avez établi votre don mensuel, vous n’avez aucune autre mesure à prendre – les dons ultérieurs seront effectués automatiquement le même jour de chaque mois.

« Ma défunte conjointe, Patricia, avait la SLA, et trois de ses tantes ainsi que sa mère en ont souffert avant elle. Lorsqu’elle a reçu son diagnostic en 2007, c’était évident qu’elle était porteuse du gène familial. C’est pour cette raison que je ressens le besoin pressant d’appuyer les recherches sur la SLA. J’espère que mes dons mensuels permettront de découvrir une cure avant que mes enfants et petits enfants soient diagnostiqués. » – Nigel Van Loan

De l’aide pour aujourd’hui

À mesure que les symptômes de la SLA progressent, l’accès à des pièces d’équipement et à des appareils fonctionnels devient essentiel pour la sécurité, le confort et la vie quotidienne du patient – mais leurs prix sont parfois exorbitants. On estime que les coûts liés à la SLA d’une famille varient entre 150 000 $ et 250 000 $ pendant la durée de la maladie. Des articles tels que des fauteuils roulants, des marchettes, des rampes d’accès et des monte-escaliers coûtent cher, mais votre don mensuel peut faire en sorte qu’ils soient offerts au parc d’équipement de la Société canadienne de SLA, qui prête des articles à usage fréquent aux familles de l’Ontario qui en ont le plus besoin.

  • Un don de 25 $ par mois (0,83 $ par jour) pendant une année peut permettre d’acheter le fauteuil roulant qui contribuera à minimiser les défis inhérents à une mobilité réduite.
  • Un don de 50 $ par mois (1,60 $ par jour) pendant une année peut permettre de fournir une rampe d’accès portative qui permettra à une personne atteinte de la SLA d’entrer dans sa maison et d’en sortir librement.
  • Un don de 100 $ par mois (3,33 $ par jour) pendant une année peut doter une personne du fauteuil releveur dont elle a besoin pour s’asseoir confortablement dans son salon.

De l’espoir pour demain

L’élan de la recherche sur la SLA est à un tournant historique : celle-ci a progressé davantage au cours des 5 à 7 dernières années qu’au cours du siècle dernier. Bon nombre des meilleurs chercheurs sur la SLA au monde croient que la communauté scientifique est sur le point de découvrir des traitements susceptibles de modifier considérablement le cours de la maladie et que le manque de financement est le seul obstacle à la mise au point rapide de traitements efficaces contre la SLA.

Bien que le rythme des découvertes scientifiques ne semble jamais être assez rapide, les dons mensuels, peu importe leur montant, peuvent fournir une source régulière de financement destiné aux recherches. Par exemple, 350 nouveaux donateurs mensuels qui versent 30 $ chacun par mois effectueraient collectivement, après un an, un don équivalent à l’une des bourses de recherche de la Société canadienne de la SLA, qui subventionnent les recherches canadiennes démontrant le plus grand potentiel pour ralentir, voire enrayer, cette maladie.

Comment le programme fonctionne-t-il?

  • Inscrivez-vous aux dons mensuels de l’une des façons suivantes :
    En ligne
    – Téléphone : 1-800-267-4257, poste 203
    – Par la poste : envoyez un chèque annulé à la Société canadienne de la SLA, 393, avenue University, bureau 1701, Toronto (Ontario), M5G 1E6
  • Une fois que vous serez inscrit, votre don sera traité automatiquement le même jour, chaque mois
  • Le montant et la date de votre don figureront sur votre relevé de carte de crédit ou bancaire, et vous recevrez un reçu d’impôt unique au début de l’année suivante
  • Pour apporter des modifications à votre don mensuel, il vous suffit d’envoyer un courriel à donations@als.ca ou de composer le 1-800-267-4257, poste 203

Ce que nous vous ferons parvenir

  • Un reçu d’impôt annuel, qui vous sera envoyé par la poste ou par courriel en février de l’année suivante et sera accompagné d’une récapitulation exclusive de l’année
  • Le bulletin électronique trimestriel de la Société canadienne de la SLA, qui renferme des mises à jour sur le soutien communautaire, la recherche et la défense des intérêts
  • Une copie de notre rapport annuel, qui sera envoyée par courriel ou par la poste

En Ontario, la Société canadienne de la SLA joue un rôle semblable à celui des sociétés provinciales de la SLA : elle offre des services et du soutien qui aident à répondre aux besoins des personnes vivant avec la SLA. Les dons mensuels effectués en Ontario seront affectés aux programmes de soutien et aux services régionaux destinés aux personnes vivant avec la SLA dans la province, ainsi qu’aux recherches effectuées en vue d’un avenir sans SLA. Les dons mensuels effectués à l’extérieur de l’Ontario seront acheminés au programme de recherche de la Société canadienne de la SLA, au profit de tous les Canadiens.