Pour les jeunes

Une maladie comme la SLA provoque de nombreux changements et touche tous les membres de la famille.  Les enfants et les adolescents pourraient avoir des préoccupations, des craintes et des questions auxquelles ils ne savent pas comment faire face ou comment les exprimer. Les ressources qui suivent sont spécialement conçues pour aider les enfants et les adolescents dont un membre de la famille vit avec la SLA.

Aider l’enfant à composer avec la SLA

Informer vos enfants et partager l’expérience en famille est important lorsqu’un membre de la famille reçoit un diagnostic de SLA. Si vos enfants sont exclus, ils peuvent se sentir isolés, oubliés et incompris. Ils pourraient aussi tirer leurs propres conclusions erronées. Ce guide vous aidera à parler de la SLA avec vos enfants.

Télécharger le PDF

Lorsqu’une personne chère vit avec la SLA

Ce livret est conçu pour les enfants et répond à quelques-unes des questions qu’ils pourraient avoir au sujet de la SLA, notamment : Qu’est-ce que la SLA? Quelles parties du corps sont touchées? Quelle en est la cause? Vais-je aussi être atteint de la maladie? Est-ce que la santé des personnes atteintes de SLA s’améliore? Il les aidera aussi à comprendre leurs émotions.

Télécharger le PDF

Lorsque papa ou maman a la SLA

Puisque seules 3 000 personnes vivent avec la SLA au Canada, les enfants pourraient ne pas être en mesure de recevoir du soutien auprès de leurs pairs. Ce livret contient des renseignements utiles fournis par des jeunes qui savent ce que c’est que d’avoir un parent vivant avec la SLA. Ils parlent de leurs expériences, de leurs préoccupations, de leurs craintes, et de la façon dont ils ont fait face à la maladie de leur parent.

Télécharger le PDF

Dialogue avec les jeunes au sujet de la SLA

Ce livret vise à familiariser les éducateurs avec la SLA en offrant une meilleure compréhension de ce que vit un élève dont un parent est atteint de SLA et en suggérant au personnel scolaire des moyens d’appuyer l’élève tout au long de l’évolution de la maladie de son parent, puis pendant son deuil.

Télécharger le PDF

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web interactif de la Société canadienne de la SLA conçu pour les jeunes : http://www.als411.ca/