À propos de nous

Fondée en 1977, la Société canadienne de la sclérose latérale amyotrophique (SLA Canada) travaille avec la communauté de la SLA pour améliorer la vie des personnes touchées par la sclérose latérale amyotrophique en appuyant, en défendant et en investissant dans la recherche pour un avenir sans SLA. Nous sommes un organisme de bienfaisance enregistré qui ne reçoit aucun financement public. Nos services et notre recherche sont tous financés grâce à la générosité de nos donateurs.

La Société canadienne de la SLA chapeaute un programme national de recherche. Elle finance des bourses de recherche examinées par les pairs, favorise la collaboration entre les chercheurs canadiens et le développement de nouveaux moyens, et participe à de nouveaux domaines de recherche dans lesquels la Société est bien positionnée pour faire avancer les choses.

En Ontario, la Société canadienne de la SLA joue un rôle semblable aux sociétés provinciales de la SLA. Elle offre des services et du soutien qui aident à répondre aux besoins des personnes vivant avec la SLA.

Par l’intermédiaire de ses initiatives à l’échelle fédérale et en Ontario, la Société canadienne de la SLA donne une voix à l’expérience collective des gens qui vivent avec la SLA pour donner lieu à la modification des programmes et du système au profit de la communauté de la SLA.

Vision, mission et valeurs

Notre vision est de façonner un avenir sans SLA.

Notre mission représente le parcours quotidien de notre organisme :

Nous travaillons avec la communauté de la SLA pour améliorer la vie des personnes touchées par la SLA grâce au soutien de ceux-ci, à la défense de leurs intérêts et à l’investissement dans la recherche pour façonner un avenir sans SLA.

Nos valeurs sont les principes qui, chaque jour, guident notre travail :

  • Imputabilité
  • Collaboration
  • Compassion
  • Intégrité
  • Résilience
  • Respect

Plan stratégique

En 2016 – 2017, la Société canadienne de la SLA a entamé un processus ambitieux visant à mobiliser la communauté de la SLA et à apprendre les uns des autres dans le but de créer une vision de l’avenir et l’élaborer un plan stratégique pour la concrétiser.
En avril 2018, notre conseil d’administration a approuvé notre plan stratégique de 2018 à 2023. Ce plan guidera la Société canadienne de la SLA tout au long de la prochaine étape de croissance et de développement en mettant l’accent sur trois domaines d’impact stratégiques :

  1. Les personnes touchées par la SLA reçoivent les soins de la meilleure qualité possible.
  2. Plus de traitements sont offerts pour améliorer la qualité de vie et prolonger l’espérance de vie.
  3. Les gens sont autonomisés à prendre des décisions éclairées au sujet de la SLA.

C’est entendu de façon intrinsèque que ces domaines d’impact stratégiques exigent un effort concerté et qu’ils mettent en lumière dans quelle mesure la vie des personnes atteintes de SLA sera différente. C’est aussi entendu qu’aucune organisation ne peut, à elle seule, créer cet état futur et ne le fera. Il faudra que les membres de la communauté mondiale de la SLA unissent leurs efforts pour réaliser ces objectifs.