Salle de presse

La Société canadienne de la SLA est une source d’information fiable et actuelle sur la SLA ainsi qu’un point de contact pour les médias qui cherchent à renseigner le public sur la SLA, notamment au sujet des expériences des personnes vivant avec la maladie et des percées en matière de recherche qui sont susceptibles de faire de la SLA une maladie traitable, et non terminale.

Veuillez consulter nos récents communiqués de presse pour obtenir des renseignements à jour sur la recherche sur la SLA, la sensibilisation, et plus encore. Pour obtenir de plus amples renseignements ou solliciter un entretien avec un porte-parole de la Société canadienne de la SLA, veuillez envoyer un courriel au media@als.ca ou téléphoner au 416-497-2267, poste 234.

Communiqués de presse

Faire de la SLA une maladie traitable, non terminale – Les sociétés de la SLA soulignent le Mois de la sensibilisation à la SLA en juin

TORONTO – (1er juin 2017) – Le premier jour du mois de juin marque le commencement du Mois de la sensibilisation à la SLA au Canada. Et bien que de plus en plus de Canadiens connaissent la SLA en raison de l’« Ice Bucket Challenge » (défi du seau d’eau glacée), il reste beaucoup de travail à faire pour aider les gens à comprendre les effets dévastateurs de la maladie, son issue terminale et les besoins criants en matière de financement. Lire la suite.

La Société canadienne de la SLA obtient l’agrément du Programme de normes d’Imagine Canada

TORONTO, (21 février 2017) – Chef de file dans le secteur à but non lucratif, Imagine Canada se consacre à l’appui et au renforcement des organismes canadiens pour qu’ils puissent, à leur tour, appuyer les Canadiens et les collectivités qu’ils desservent. Son Programme de normes a été mis sur pied dans le but de promouvoir l’excellence au sein des organismes de bienfaisance et sans but lucratif du Canada et de renforcer la confiance envers le secteur. Lire la suite.

Pourquoi seulement certaines personnes développent la SLA? Le Canada se joint à un partenariat international de recherche afin de trouver des réponses et de mieux cibler la maladie

TORONTO, 10 janvier 2017 – Le Canada est le 17e pays à se joindre au partenariat international de recherche qui s’affaire à déterminer pourquoi seulement certaines personnes développent la SLA. À l’échelle nationale, de nombreux chercheurs de la SLA du Canada collaborent à l’un des premiers efforts de recherche en son genre au pays…Lire la suite.

De nouveaux investissements en recherche sur la SLA reflètent l’augmentation des connaissances sur la maladie et la possibilité accrue de mettre au point des médicaments efficaces

TORONTO, 23 novembre 2016 – La Société canadienne de la SLA, en partenariat avec la Fondation Brain Canada, a annoncé aujourd’hui l’attribution de 4,5 millions de dollars en financement à neuf nouveaux projets de recherche sur la SLA. Cela signifie que depuis le phénomène de l’« Ice Bucket Challenge » (défi du seau d’eau glacée) a enflammé les médias sociaux en 2014, près de 20 millions de dollars ont été investis dans la recherche canadienne sur la SLA au moment où celle-ci a le potentiel de donner les meilleurs résultats…Lire la suite.

Le député libéral Mauril Bélanger est le nouveau porte-parole honoraire national de la MARCHE pour la SLA des Sociétés canadiennes de la SLA

MARKHAM, 19 avril 2016 – Il y a six mois, le député libéral Mauril Bélanger se présentait aux élections fédérales afin de poursuivre son engagement auprès des électeurs de la circonscription d’Ottawa-Vanier, qu’il représente depuis plus de 20 ans. Sa vie bascule en novembre 2015, lorsqu’il reçoit un diagnostic de sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie terminale également connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig…Lire la suite.

La recherche sur la SLA reçoit un investissement historique de 15 millions de dollars

MONTRÉAL, 19 novembre 2015 – Un an après l’annonce des résultats de l’« Ice Bucket Challenge » (défi du seau d’eau glacée) pour la SLA et du partenariat entre la Société canadienne de la SLA et la Fondation Brain Canada, les Sociétés canadiennes de la SLA et le programme de recherche de la Société canadienne de la SLA, en collaboration avec la Fondation Brain Canada, ont le plaisir d’annoncer les lauréats des concours de bourses de 2015… Lire la suite.

Une étude montre que les Canadiens aident à combattre la SLA

MARKHAM, 2 juin 2015 – En 2014, plus de 260 000 Canadiens se sont jeté un seau d’eau glacée sur la tête et ont fait un don par le biais de l’« Ice Bucket Challenge » (défi du seau d’eau glacée) pour la SLA. Ils ont prouvé leur engagement à combattre la maladie terminale qu’est la SLA, connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig. Le défi n’a pas seulement incité les Canadiens à se rallier à la cause, mais il a aussi grandement sensibilisé la population envers la maladie qui était auparavant plutôt méconnue des Canadiens…Lire la suite (en anglais seulement).

La Société canadienne de la SLA soutient la décision du gouvernement canadien visant à prolonger le programme de prestations pour soignants à 26 semaines

MARKHAM, 21 avril 2015 – La Société canadienne de la SLA est heureuse que le gouvernement du Canada ait décidé de prolonger le programme de prestations pour soignants de 6 à 26 semaines. Ces prestations fourniront directement une aide financière indispensable aux familles canadiennes qui s’occupent d’un proche atteint de la maladie mortelle, la SLA ou la sclérose latérale amyotrophique…Lire la suite.

Le conseil d’administration de la Société canadienne de la SLA a le plaisir d’annoncer la nomination de Tammy Moore au poste de présidente-directrice générale de la Société canadienne de la SLA à compter du 10 novembre 2014

MARKHAM, 10 novembre 2014 – Le conseil d’administration de la Société canadienne de la SLA a le plaisir d’annoncer la nomination de Tammy Moore au poste de présidente-directrice générale de la Société canadienne de la SLA à compter du 10 novembre 2014. Plus tôt cette année, la Société canadienne de la SLA a connu une transition du leadership. Le conseil d’administration de la Société canadienne de la SLA a enclenché un processus de recrutement concurrentiel et exhaustif pour remplir les fonctions de PDG. À la suite de ce processus rigoureux et approfondi, Mme Moore a été choisie pour mettre en œuvre la vision stratégique de la Société canadienne de la SLA…Lire la suite (en anglais seulement).